Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil en fleur
21 mars 2012

Patchwork

Je scrape, un peu, beaucoup....

Depuis quelques années, à la manière des scrapeuse, je choisis, au mois de décembre, un "petit mot" qui m'accompagnera durant l'année à venir. Il y a eu des choix peu "insiprés" et d'autres, tel le mot "mouvement" (2011), qui m'ont beaucoup apporté.

Pour 2012, j'ai choisi le mot "patchwork".

Il y a maintenant quelques années que j'admire les réalisations "patch" vues un peu partout sur le net. J'ai ainsi accumulé diverses envies, divers tissus et surtout divers essais, jamais terminés. Souvent faute de temps ou de motivation. Découvrir, apprivoiser le patchwork en mettant cette activité au centre de mes loisirs en 2012 m'a paru être une bonne idée.

Je me suis bien sûr défini quelques "buts" pour cette année patchwork :

- terminer les 3 plaids abandonnés au fil du temps 

- apprendre de nouvelles techniques & améliorer la prise en main de ma machine à coudre

- tenter de réaliser 1 plaid par saison.

Deux des trois plaids abandonnés sont aujourd'hui terminés. J'ai commis beaucoup "d'erreurs de débutante" mais j'ai aussi beaucoup appris.

J'ai découvert que si faire le "sandwich" ne me déplaisait pas, je n'aimais guère quilter à la main. Mais... ma machine à coudre (25 ans d'âge) me fait quelques "misères" au niveau du quilting.... j'ai beaucoup de mal à trouver une tension de fil correcte. Mes plaids sont donc peu quiltés. Seulement quelques lignes verticales et horizontales. J'adore poser les biais par contre.

Un changement de pied de biche en cours de réalisation fait que ce "plaid N° 2" n'a pas de carrés vraiment carrés :

Plaid Nr2b

J'ai une tendresse particulière pour ce plaid réalisé à partir de bouts de tissus que ma maman m'avait donnés il y a quelques années. Lorsque je "m'enroule" dans ce plaid les soirs de grand froid, j'ai l'impression de sentir ses bras autour de moi.

Plaid Nr2a

Quant au plaid N°3, il avait été commencé sur un "coup de coeur" et jamais terminé faute d'avoir vraiment tout prévu avant de le commencer. J'ai donc "bricolé" avec les moyens du bord :

plaid3c

plaid3d

Pour rappel, mon plaid N° 1 se trouve ici.

Il me reste à quilter "main" et poser le biai du dernier des "plaids abandonnés". Un logcabin un peu crazy.

J'ai également commencé le plaid "hiver 2012" qui parle de bonhommes de neige...

Mais là... j'ai des envies de printemps....

Bonne journée

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très jolis, tous ces plaids !! J'aime beaucoup les couleurs !<br /> <br /> bises<br /> <br /> Charlie
P
très beaux ces plaids.....et que tendresse lire du plaid fait avec les tissues de ta mère et donc en embrasse chaud par elle....<br /> <br /> très bravo avec tes premier pas....<br /> <br /> à très bientot<br /> <br /> pat
F
Quel travail ! C'est trè joli.
L
Voilà de bonnes résolutions !!!<br /> <br /> Tes plaids sont très jolis, cela aurait été dommage de ne pas les terminer !!!!
Fil en fleur
Publicité
Fil en fleur
Archives
Newsletter
Publicité